175, rue Ringuet
Drummondville, Qc
J2C 2P7
Tél: 819 477-5518
poste 225
Fax: 819 477-5723
Site Internet :
www.centre-culturel.qc.ca
Courriel :
[email protected]



PLEIN LA CARTE



Voué à la diffusion de l'art contemporain, cette galerie a été inaugurée en 1978. Elle gère trois espaces d'exposition à l'intérieur du Centre culturel de Drummondville. Son espace principale (la galerie d'art) a reçu, à ce jour, plus de 250 expositions qui ont touché plus de 350 000 visiteurs. Son volet éducatif a été instauré en 1989. Il s'adresse aux enfants, adultes et aînés. Ses activités prennent diverses formes et se déroulent à la galerie ou à l'extérieur de celle-ci. La visibilité extérieure immédiate de al galerie d'art est assurée par un jardin de sculptures.



Denis Angers,
«L'arbre de la vie»,1971,
photo : Claude Deschênes.

EXPOSITIONS 2007
GALERIE D'ART L'UNION-VIE
Du 4 JUIN AU 28 JUILLET 2007
COLLECTION LOTO-QUÉBEC

La Collection Loto-Québec rassemble aujourd'hui près de 3 500 oeuvres réalisées par plus de 900 artistes québécois. Soucieuse de refléter le dynamisme et l'envergure de la création contemporaine en arts visuels au Québec, la Société accorde une grande importance à la diversification de ses acquisitions. Intitulée Oeuvres choisies, l'exposition de la Collection présentera des pièces remarquables dont certaines acquisitions récentes.

Du 6 AOÛT AU 15 SEPTEMBRE 2007
JOSÉ LUIS TORRES

Sous le titre de Paysages portatifs, cet artiste originaire d'Argentine nous propose un corpus de sculptures référant au voyage et à la mémoire. Ses oeuvres impliquent une réflexion sur notre manière de délimiter l'espace. Elles se veulent une synthèse entre architecture et sculpture dans un discours poétique. Conçues comme un jeu de construction, elles prennent les formes de caisses-moules. elles sont réalisées en bois contreplaqué et en terre crue compactée, selon la technique dite du pisé.
Du 24 SEPTEMBRE AU 3 NOVEMBRE 2007
LISE VÉZINA

Par l'entremise de la photographie et de l'estampe, le travail visuel de Lise Vézina est tout entier absorbé par la figure humaine. Considérant le rapport à autrui comme essentiel dans la construction de sa propre identité, elle interroge des images photographiques anciennes tirées de son patrimoine familial et les intègre à des contextes fictifs contemporains. Elle crée ainsi des séries narratives qui, à la manière de romans, témoignent du passage du temps.
Du 12 NOVEMBRE AU 28 22 DÉCEMBRE 2007
FRANÇOISE TOUNISSOUX

Peintre pendant plus de 25 ans, Françoise Tounissoux s'est convertie à l'informatique au tournant de l'an 2000. Davantage qu'un prolongement de son travail antérieur, les images numériques sont devenues pour elle les manifestations d'une nouvelle façon de représenter et d'avoir prise sur le réel. À partir d'une image unique, elle illustre la très grande capacité de transformation de l'ordinateur, dans des déclinaisons intuitives, allant de la pomme-grenade à la représentation du coprs humain.
FOYERS DU CENTRE CULTUREL
Du 2 JUILLET AU 11 AOÛT 2007
ODE SABOURIN

La signature visuelle des tableux d'Ode Sabourin se ressent de sa vocation initiale de musicienne concertiste. Résolument abstraite, sa démarche est lyrique et coloriste. Ses oeuvres se construisent graduellement, en réaction intuitive aux formes et aux couleurs qui y trouvent tour à tour leur place. Elles témoignent des errances silencieuses et intimes qui en sont à l'origine et se veulent des prémisses d'une communication avec autrui.
Du 20 AOÛT AU 29 SEPTEMBRE 2007
NADIA NADÈGE

Française d'origine, montréalaise d'adoption, Nadia Nadège pratique la peinture, mais aussi la sculpture, le dessin, l'écriture et la photographie depuis plusieurs années. elle considère la peinture comme un mode d'expression privilégié dans un univers principalement constitué de conversations. Sa quête en est une de glorification de la vie. Ses exagérations picturales, montrant des espaces dynamiques et fortement colorés cherchetn à émouvoir et à toucher le visiteur dans une intention d'ouverture à la présence des autres.
Du 8 OCTOBRE AU 22 DÉCEMBRE 2007
GUILDE DES ARTISTES DE LA RÉGION DE DRUMMONDVILLE

Fondée en 1977 sous le nom d'Association des artistes et des artisans de par chez-nous, la Guilde des artiste de la région de Drummondville célèbre cette année son 30e anniversaire. Leur grande exposition annuelle prendra la couleur de cet événement.
HEURES D'OUVERTURE FRAIS D'ADMISSION
Toute l'année
Du lundi au samedi
13 h à 16 h 30
Entrée gratuite
POUR S'Y RENDRE  
Carte de la région

© (2007) Médiat-Muse